Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesBulletin de la Société libre pour...1905Nos nouvelles commissions de péda...

Texte intégral

11°commission de l'écriture.

22° commission du langage.

3 Nous sommes heureux d'apprendre à nos collègues que sur la demande réitérée d'un grand nombre d'entre eux, nous venons d'organiser une nouvelle commission, celle de pédagogie. Nous avons utilisé dans cette circonstance le zèle de plusieurs de nos collègues qui appartenaient à la Commission de la fatigue intel­lectuelle. Cette dernière commission est dissoute, au moins jusqu'à nouvel ordre, et dissoute de la façon la plus heureuse : elle a terminé les travaux pour lesquels nous l'avions réunie. On trouvera dans le présent Bulletin la première partie du compte rendu que nous présentons de ses travaux.

4 La Commission de pédagogie s'est organisée surtout grâce à l'initiative de M. Belot, qui nous a fait voir combien il était important de démontrer aux instituteurs que les méthodes précises d'observation et d'expérimentation n'intéressent pas seulement la science pure, mais ont un intérêt pratique indéniable ; en effet, grâce à l'application de ces méthodes, on peut arriver à solutionner beaucoup de problèmes de pédagogie, qui sont encore en discussion, et remplacer ainsi les controverses sans fin par un appel à des faits précis.

5 Une première séance de la Commission de pédagogie a réuni à l'école Turgot, M. .Belot, M. Mutelet, M.Brouet, Mme Dejean de la Batie, M. Roussel, et de nombreux instituteurs. Dès cette première séance, la Commission a senti le besoin de se subdi­viser.

6 Mme Dejean de la Batie, d'accord avec M. Roussel et M. Malapert, a consenti à étudier la question des jeux, déjà ébau­chée par un questionnaire que nous avions rédigé, il y a deux ans, avec la collaboration du professeur Tarde, de l'Institut. Ce questionnaire, très complet, va être tiré à un grand nombre d'exemplaires, et envoyé à nos collègues.

7 Une seconde sous-commission de pédagogie, présidée par M. l'inspecteur Mutelet, et à laquelle M. l'inspecteur Brouet a bien voulu promettre son précieux concours, entreprend l'étude expéri­mentale des avantages et des inconvénients respectifs de l'écriture droite et de l'écriture penchée. Bien des théories existent déjà bien des modèles d'écriture ont été imaginés, bien des plaidoyers éloquents ont été prononcés en faveur de la pédagogie et de l'hygiène, toujours avec l'intention de foire triompher une idée préconçue. On attend encore l'expérimentation méthodique et sans parti pris. Nos collègues verront avec intérêt dans ce Bulletin quelques détails sur les premiers travaux de cette, commission de l'écriture. J'ai demandé à M. Roussel, qui en est le secrétaire, de les donner dès maintenant, afin de faire bien comprendre à tous quelle est, quelle doit être notre orientation d'expérimentateurs. Pour juger de la valeur des deux types d'écriture, il faut s'efforcer de trouver des constatations de fait, qui soient au-dessus de toute discussion: il faut remplacer le raisonnement par l'observation, remplacer l'impression subjective et l'anecdote par l'expérimentation régulière. C’est une habitude d'esprit à prendre. Et quand on l’a acquise, on s'aperçoit si vite de tous ses avantages qu'on se demande pourquoi on ne l'a pas acquise plus tôt.

8 Une troisième sous-commission de pédagogie s'est formée ; elle est présidée par M. Belot, dont l'activité inlassable; fait notre admiration à tous. M. Belot a apporté à cette sous-commission un programme de recherches extrêmement intéressant sur le langage des enfants ; il se propose d'élucider la question de l'influence de l'école sur le langage des élèves, et il demande par conséquent qu'on étudie, au point de vue du vocabulaire,de la construction des phrases, des mots impropres, grossiers, de l'argot, etc., le langage des enfants dès les premiers jours de leur entrée à l'école, puis un mois après, puis trois mois après. Le plan de ce travail est si ingénieux que certainement nous le publierons dans notre prochain Bulletin, pour que tous nos collègues puissent en profiter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alfred Binet, « Nos nouvelles commissions de pédagogie »Recherches & éducations [En ligne], Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/101 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.101

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search