Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesBulletin de la Société libre pour...1904Séance de travail

1904

Séance de travail

du jeudi 8 décembre 1904, à 2 heures très précises,A l’Ecole des Hautes Etudes Sociales,  16, Rue de la Sorbonne
Alfred Binet et Julien Boitel

Texte intégral

ORDRE DU JOUR

1 1° Compte rendu des réponses faites à notre questionnaire sur les Jeux scolaires, par M. Briquet, répétiteur à l'école Turgot ;

2 2° Communication de M. combes, inspecteur primaire à Périgueux, sur le langage des enfants, lue par le secrétaire général;

3 3° Analyse du récent travail de Biervliet, sur l'Education de la mémoire, par M. Binet;

4 4° Communication de Mlle Rudemare, directrice d'école à Paris, à propos d'une petite fille de huit ans qui écrit habituelle­ment en miroir.

Commission de la fatigue intellectuelle

5 Une nouvelle Commission d'études dite de la fatigue intellectuelle vient d'être constituée ainsi : Mmes Billotey, Boutillier, Rauber ; MM. Baguer, Belot, Binet, Boitel, Chabot, Jeannot, Dr Le Gendre, Malapert, Dr Mathieu, Dr Philippe, Dr Roux, Dr Simon.

6 Cette Commission s'est réunie, pour la première fois, le ven­dredi 26 novembre, à l'école Turgot; elle a entendu d'abord le rapport de M. Chabot, professeur à l'Université de Lyon.

***

7A MM. les Directeurs et Mmes les Directrices d'écoles normales d'instituteurs et d institutrices

8 Chers collègues,

9 Nous venons faire un pressant appel à votre collaboration. Notre Société libre pour l'Étude psychologique de l'Enfant a en­trepris une œuvre de science et d'éducation qui ne peut laisser aucun instituteur dans l'indifférence. Les comptes rendus que vous trouverez dans ce Bulletin vous indiqueront  nettement le but que nous cherchons à atteindre, les résultats que nous avons déjà acquis, et nos projets d'avenir. Nous ne nous dissimulons point la difficulté de   notre   travail, et nous avons  besoin  du concours de tous ceux qui, comme nous, ayant renoncé à la fantaisie des théories toutes faites, ont besoin de faits précis, de résultats  démontrés, et veulent construire la psychologie  de l'enfant par un recours exclusif à l'observation et à l'expérience.

10 Voici un des derniers exemples de nos travaux :

11 Nous formons en ce moment une Commission qui va étudier la fatigue intellectuelle, les conditions scolaires où elle a chance de se produire, les signes de début auxquels on la reconnaît, les procédés capables de la constater scientifiquement et même de la mesurer. Il est évident qu'une question de ce genre intéresse au premier chef tous les maîtres. Ceux-ci doivent se familiariser avec les excès de la fatigue intellectuelle, et savoir la reconnaître, afin de ménager les forces de leurs élèves, de mieux répartir les travaux difficiles du programme d'études, de ne pas confondre la fatigue avec l'inertie de la paresse, et de savoir d'une manière générale quelles précautions il faut prendre pour entretenir en bon état l'attention, l'intérêt, la curiosité des enfants.

12 Nous vous demandons de bien vouloir faire connaître  ce Bulletin aux élèves-maîtres et aux élèves-maîtresses de vos écoles en les engageant à le lire et à entrer en communion d'idée avec nous : notre désir serait que, profitant d'une décision récente de notre  bureau,  les  élèves groupés en promotions  prissent des abonnements de collectivité au Bulletin.

13 La dépense pécuniaire qui en résulterait (3 francs par an), répartie entre dix ou vingt élèves, est tellement infime, que ce n'est pas la peine d'en parler. Par cet abonnement collectif les élèves auront la propriété du Bulletin et deviendront nos collègues.

14 Ils s'intéresseront davantage et plus directement à  nos travaux; et rien ne serait plus agréable que de voir des relations scientifiques s'établir ainsi entre nous, les aînés, et nos cadets. Nous recevrons avec plaisir leurs demandes de renseignements, leurs observations, leurs réflexions, et ils se tiendront ainsi au courant avec les recherches nouvelles qui présentent un intérêt vivant pour les instituteurs; ils verront par leurs yeux que la psychologie, comme la pédagogie, est une science qui se fait, et qu’une infinité de travailleurs doivent concourir à son progrès.

15 Nous vous demandons instamment, Monsieur  le Directeur et Madame la Directrice, de prendre en  très sérieuse considération cette lettre que nous vous adressons. Nous espérons que vous voudrez bien donner une expression de sympathie à l’œuvre scientifique si importante et absolument désintéressée que nous avons entreprise. Nous serions désireux que vous nous accusiez réception de cette lettre et que vous nous appreniez quelle suite vous avez pu lui donner.

16 Veuillez agréer nos sentiments de meilleure cordialité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alfred Binet et Julien Boitel, « Séance de travail »Recherches & éducations [En ligne], Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/117 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.117

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search