Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesBulletin de la Société libre pour...1904Note au rapport de la commission ...

Texte intégral

1 Deux mots d'addition au très intéressant et très consciencieux rapport de M. Parison. Il suffît de le lire avec soin pour se rendre compte du travail énorme que cette étude lui a coûté. Elle lui fait grand  honneur, autant par la précision des détails que par la modération des conclusions.

2 Je signalerai un petit point sur lequel je pense que de nouvelles études seraient nécessaires.

3 M. Parison, d'accord avec nous, du reste, a comparé entre eux les élèves d'une même classe, se laissant guider par le classement intellectuel que le professeur de la classe avait dressé. A la réflexion, il m'a semblé qu'on pouvait employer une autre méthode pour arriver à la même fin.

4 On pouvait se passer en quelque sorte du classement des professeurs pour déterminer les   différences d'intelligence des enfants. Il suffisait pour cela de prendre les enfants d'âge égal qui appartiennent à des cours différents.

5 Dans deux écoles primaires de filles, sur ma demande, les directrices ont fait la même expérience de mémoire sur des enfants du cours moyen et du cours supérieur.  On m'a passé ensuite les résultats, c'est-à-dire les rédactions que ces élèves ont faites de mémoire.  J'ai été surpris des différences. A égalité d'âge, les enfants du cours supérieur retiennent deux fois plus de prose et de vers, dans le  même  temps, que leurs camarades du cours moyen. La différence est donc énorme.

6 Resterait à savoir comment elle est explicable.

7 Les enfants du cours moyen, comparés à ceux de même âge qui appartiennent au cours supérieur, sont-ils d'ordinaire moins intelligents ? Ont-ils été retardés dans leurs études par des maladies ? Le retard vient-il de l'incurie des parents ? ou du besoin qu'on avait de garder l'enfant à la maison pour le faire travailler, soigner un parent, etc.? Toutes ces causes ont intervenir.

8 Et bien d'autres causes encore. Il faudrait faire l'examen de chaque cas. Combien ce serait intéressant ! Nous sommes là en pleine psychologie : et les résultats obtenus sont si importants qu'ils encouragent une étude même longue et difficile.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alfred Binet, « Note au rapport de la commission mémoire »Recherches & éducations [En ligne], Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/132 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.132

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search