Navigation – Plan du site
Recensions

Alexandre Klein (éd.) (2011).
Correspondance d’Alfred Binet – vol II – L’émergence de la psychologie scientifique – 1884-1911.

Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 394 p.
Guy Avanzini
Référence(s) :

Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2011, 394 p.

Texte intégral

  • 1 . Klein, A. (éd.). Correspondance d’Alfred Binet - Jean Larguier des Bancels, Nancy : Presses Unive (...)

1En 2008, notre Société avait publié un premier volume de la correspondance d’Alfred Binet, qui rassemble 194 lettres ou cartes envoyées à Jean Larguier des Bancels1, puis après sa mort, celles de Théodore Simon au même destinataire, à propos de LAnnée psychologique. Alexandre Klein, qui l’avait excellemment dirigé, vient de faire paraître un deuxième ouvrage, composé de 183 lettres rédigées par Binet entre 1884 et 1911 à 48 personnes de 9 nationalités différentes. La première est sa démission de l’Ordre des avocats, destinée au bâtonnier de l’époque ; hautement symbolique, elle indique que, désormais, Binet va se consacrer à la psychologie. Les suivantes sont, en vertu d’un choix éditorial, regroupées selon un plan à la fois chronologique et thématique, qui les place selon la date du premier envoi, tout en les regroupant parfois d’après leur objet, pour mettre en évidence la dynamique de sa pensée.

2Il s’impose d’abord, bien sûr, de féliciter Alexandre Klein de l’efficace et patiente obstination avec laquelle il a cherché et découvert ces documents, puis classé et introduit chaque corpus, les destinataires étant eux-mêmes l’objet d’une brève notice biographique, qui permet de saisir la relation du courrier échangé avec eux ; le plus grand nombre de plis s’adresse à ceux qu’il entretenait de sa préoccupation alors dominante, la constitution de la psychologie en science, par l’usage de la méthode expérimentale, dont L’Année psychologique diffusait les résultats.

3On suit ainsi les efforts incessants que Binet déploie à cette fin, en constituant et en animant un véritable réseau ; simultanément international et interdisciplinaire. On le voit comme de l’intérieur, au fil des jours, de ses projets, de ses soucis, de sa souffrance face aux méfiances et aux hostilités. Et l’on devine, entre les lignes, les rivalités gérées avec l’élégante urbanité que met le milieu universitaire pour justifier ses erreurs de jugement et des choix mal venus.

4Face à la multiplicité des informations qu’elles apportent, on peut regretter que les nouvelles modalités de communication et de rencontre qui prévalent aujourd’hui aient peu à peu tari ces « correspondances de », qui ont naguère fourni à l’historiographie tant de sources précieuses et suscité d’utiles travaux de thèse. En effet, l’auteur peut s’y livrer avec moins de réserve, comme osciller entre grande liberté et habileté tactique, se dire avec simplicité et sérénité ou céder à l’illusion d’optique et à l’aveuglement. Il importe donc d’en tenir le plus grand compte, mais aussi d’en confronter les données avec d’autres sources, pour mieux évaluer la véracité des propos. On peut enfin y percevoir le tâtonnement de la recherche et l’émergence plus ou moins aléatoire de concepts originaux et pertinents.

5Aussi bien, c’est la validité de cette archive spécifique que, prolongeant celle du premier volume, se propose d’évaluer la longue et érudite introduction d’Alexandre Klein. Dans une suggestive approche d’ordre épistémologique, avec nuance et précision, il souligne l’apport complexe des lettres à l’historiographie, non sans évoquer aussi certaines parutions propres à en fausser l’interprétation.

6En ces mois qui marquent le centenaire de la disparition d’Alfred Binet, ce livre, comme la récente publication du Journal de Madeleine, manifeste à la fois l’activité des Archives Alfred Binet, dues à Bernard Andrieu, et celle de notre Société.

Haut de page

Notes

1 . Klein, A. (éd.). Correspondance d’Alfred Binet - Jean Larguier des Bancels, Nancy : Presses Universitaire de Nancy, 2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Avanzini, « Alexandre Klein (éd.) (2011).
Correspondance d’Alfred Binet – vol II – L’émergence de la psychologie scientifique – 1884-1911. », Recherches & éducations [En ligne], 7 | octobre 2012, mis en ligne le 23 décembre 2012, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://rechercheseducations.revues.org/1453

Haut de page

Auteur

Guy Avanzini

Président de la Société Binet-Simon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org