Navigation – Plan du site
Dossier

Présentation du dossier

Texte intégral

1L’objet du présent dossier est d’interroger des pratiques d'entretiens qui visent l'élucidation et la conscientisation par l'apprenant de son propre fonctionnement mental en situation d'apprentissage. Cette réflexion vise à confronter trois approches, certes différentes, mais qui poursuivent des finalités voisines et pourraient s'avérer complémentaires : celle du dialogue pédagogique, pratiqué en gestion mentale, celle de l’entretien de type critique, inspiré des travaux de Jean Piaget, et enfin celle de l’entretien d’explicitation initié par Pierre Vermersch. Elle a été conduite par une équipe de chercheurs appartenant au Laboratoire de Recherche en Education et Formation de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

2Dans une première partie, chaque forme d’entretien sera présentée dans ce qui fait sa singularité : originalité, objectifs poursuivis, méthode utilisée, mode de recueil et d’exploitation des données, usage pédagogique visé. La seconde partie du dossier abordera les similitudes qui se dégagent tout en soulignant les distinctions et les points de débat. Cette partie résulte d’une réflexion commune, et s’appuie sur une grille comportant cinq catégories de variables : le cadre de référence conceptuel, l'objet de l'entretien, ses finalités, les procédures méthodologiques utilisées et l'attitude pédagogique qui est mise en l'œuvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du dossier », Éduquer [En ligne], 1 | 2e trimestre 2002, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://rechercheseducations.revues.org/164

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org