Navigation – Plan du site

Texte intégral

Arrêté portant référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

1Arrêté du 01-07-2013 - J.O. du 18-07-2013

2Extrait : partie 4 (C1 à C9)

COMPETENCES SPECIFIQUES AUX CONSEILLERS PRINCIPAUX D’EDUCATION

3Comme il est précisé dans la circulaire du 28 octobre 1982, « l’ensemble des responsabilités exercées par la conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation se situe dans le cadre général de la ‘’vie scolaire’’ et peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d’épanouissement personnel ».

4.1. La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, conseiller de l’ensemble de la communauté éducative et animateur de la politique éducative de l’établissement

4Fondant son action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, le conseiller principal d’éducation concourt, au plus près des réalités scolaires et sociales de l’établissement, à la définition de la politique éducative. Comme tous les membres de la communauté éducative, il contribue à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps

  • Veiller au respect des rythmes de travail des élèves et organiser leur sécurité.

  • Organiser l’accueil, les conditions d’entrée et de sortie des élèves, les déplacements et la surveillance ; les zones de travail et d'études collectives ainsi que les zones récréatives avec le souci de contribuer au bien-être des élèves.

  • Maîtriser des circuits d’information efficaces pour assurer le suivi tant individuel que collectif des élèves.

  • Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.

C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement

  • Participer à l’élaboration du règlement intérieur et à son application.

  • Promouvoir, auprès des élèves et de leurs parents, les principes d’organisation et les règles de vie, dans un esprit éducatif.

  • Contribuer à l’enseignement civique et moral de l’élève, et à la qualité du cadre de vie et d’étude.

  • Identifier les conduites à risque, les signes d’addiction, les comportements dégradants et délictueux, en lien avec les personnels sociaux et de santé et contribuer à leur résolution en coopération avec les personnes ressources internes ou externes à l’institution.

  • Conseiller le chef d’établissement, ainsi que les autres personnels, dans l’appréciation des punitions et des sanctions.

  • Prévenir, gérer et dépasser les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.

C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement

  • Recueillir et communiquer les informations permettant de suivre l’assiduité des élèves et de lutter contre l’absentéisme.

  • Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de les faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives.

  • Elaborer et mettre en œuvre des démarches de prévention et connaître les missions des partenaires de l’établissement pour la lutte contre la violence et l’éducation à la santé (CESC).

  • Conseiller le chef d’établissement et le gestionnaire sur l’aménagement et l’équipement des espaces, afin de permettre l’installation de conditions de vie et de travail qui participent à la sérénité du climat scolaire.

  • Contribuer activement au développement de l’animation socio-éducative et à la mise en œuvre d'une politique de formation à la responsabilité dans le cadre du projet d’établissement.

C 4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire

  • Organiser les activités et les emplois du temps des personnels de la vie scolaire grâce à une bonne maîtrise des logiciels de gestion, dans un souci de continuité, de cohérence et d'efficacité du service.

  • Préparer et conduire les réunions de coordination et d’organisation de l’équipe et en formaliser les conclusions.

  • Evaluer les besoins de formation des membres de l’équipe et proposer des formations.

4.2. La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, accompagnateur du parcours de formation des élèves

5La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation remplit une fonction d’éducateur au sein de l’établissement : il assure le suivi individuel et collectif des élèves en association avec les personnels enseignants, contribue à la promotion de la santé et de la citoyenneté et, par les actions éducatives qu’il initie ou auxquelles il participe, il prépare les élèves à leur insertion sociale. Au sein d’un établissement, en particulier dans une structure qui dispose d’un internat, il apporte une contribution essentielle à l’élaboration d’un projet pédagogique, éducatif et socioculturel.

6La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation est un acteur à part entière de l’appropriation par l’élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tant qu’il accompagne les élèves dans leur parcours et la construction de leur projet personnel.

C 5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif

  • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.

  • Collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève - ses résultats, ses conditions de travail - afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.

  • Contribuer au suivi de la vie de la classe, notamment en prenant part aux réunions d’équipes pédagogiques et éducatives ainsi qu’au conseil des professeurs et au conseil de classe et en collaborant à la mise en œuvre des projets.

  • Participer aux travaux du conseil pédagogique, notamment en contribuant aux projets transversaux discutés et préparés dans ce conseil.

7Connaître les compétences des différents intervenants dans la prévention du décrochage.

C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

  • Encourager et coordonner les initiatives des élèves dans le cadre de la vie lycéenne ou collégienne et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre eux notamment en prenant appui sur les enseignements civiques, juridiques et sociaux.

  • Veiller à la complémentarité des dispositifs se rapportant à la citoyenneté participative et représentative.

  • Favoriser la participation des élèves aux instances représentatives et contribuer à leur animation (CVL, CESC, délégués de classe, conférence des délégués, conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline etc.).

  • Assurer la formation des délégués élèves.

  • Accompagner les élèves dans la prise de responsabilités, en utilisant notamment le foyer socioéducatif et la maison des lycéens comme espace d’apprentissage et d’éducation à la citoyenneté.

  • Impulser et favoriser la vie associative et culturelle.

C 7. Participer à la construction des parcours des élèves

  • Contribuer avec les enseignants et avec le concours des assistants d’éducation à

8l’accompagnement éducatif, aux programmes personnalisés de réussite éducative, ainsi qu’à la mise en place de l’accompagnement personnalisé et de l’aide au travail de l’élève.

  • Assurer la liaison avec les responsables de la prise en charge complémentaire des élèves hors temps scolaire dans les collèges ou lycées à organisation pédagogique aménagée (classes à horaires aménagés, sections sportives, pôles sportifs de haut niveau).

  • Contribuer, avec les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers d’orientation psychologues, au conseil et à l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet personnel.

4.3. La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation, acteur de la communauté éducative

9La conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation est appelé à coopérer avec de nombreux partenaires, à participer à des rencontres collectives auxquelles les parents sont associés et à contribuer aux actions éducatives culturelles, notamment artistiques, scientifiques et sportives.

C 8. Travailler dans une équipe pédagogique

  • Coopérer avec ses collègues enseignants pour élaborer des situations d’apprentissage en vue de développer et d’évaluer les compétences visées (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, référentiels professionnels, etc.).

  • Construire le projet de vie scolaire en cohérence avec le projet d’établissement

  • Contribuer à faciliter la continuité des parcours des élèves et à la prise prendre en compte des transitions d’un cycle à l’autre.

C 9. Travailler avec les parents et les partenaires de l’établissement

  • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier les aptitudes, de repérer les difficultés et d’aider celui-ci dans la conduite de son projet personnel.

  • Conseiller le chef d’établissement pour coopérer avec les parents d’élèves et organiser les partenariats avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales, les associations complémentaires de l’école, les acteurs socio-économiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Annexes Christian Vitali », Recherches & éducations, 11 | 2014, 119-121.

Référence électronique

« Annexes Christian Vitali », Recherches & éducations [En ligne], 11 | juin 2014, mis en ligne le 24 février 2015, consulté le 23 mars 2017. URL : http://rechercheseducations.revues.org/2125

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org