Navigation – Plan du site
dossier

Editorial

Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre
p. 5-6

Texte intégral

1En cette fin d’année 2014, nous plaçons cet éditorial sous le signe d’un bilan d’activités autour de la publication des travaux d’Alfred Binet. En effet, si l’année a été marquée par trois numéros thématiques sur des sujets contemporains d’éducation, ainsi que par la création d’un site web documentaire alfredbinet.univ-lorraine.fr (cf. page suivante), la société Binet-Simon veille non moins à la psychologie scientifique telle que construite autour du début du XXe siècle, qu’à diffuser les avancées significatives des savoirs en éducation dans la tradition des travaux d’Alfred Binet bien moins connus.
Reconnu comme le fondateur de la mesure de l’intelligence, Alfred Binet a été aussi l’homme de la résistance en maintenant les enfants dits « anormaux » dans les écoles publiques et non dans les établissements psychiatriques. Il a par ailleurs été un des précurseurs des travaux sur le « genre » en observant en particulier ses filles. Il travailla également des sujets novateurs pour son époque, tels que la fatigue intellectuelle à l’école, les liens entre le corps et l’âme.
Ainsi pour rester dans la tradition des travaux d’Alfred Binet, si la psychologie scientifique est moins travaillée dans la revue Recherches & Educations et la posture expérimentale est moins présente dans les recherches publiées, le comité de rédaction a pour ligne éditoriale de constater que si la psychologique scientifique introduit la mesure de l’homme en vue de l’amélioration de ses performances intellectuelles et/ou physiques ; il n’en demeure pas moins que les travaux moins diffusés d’Alfred Binet nous invitent à nous appuyer sur le jeu épistémologique de la recherche en action sur l'éducation qui n'implique pas d'engagement ontologique en faveur d'un animisme, mais questionne et ébranle les évidences du naturalisme.
Ce double jeu épistémologique constitutif des effets d’intelligibilité puissants de la théorie de l'intelligence ne serait-il pas à l'origine de « l'angoisse ontologique de la mesure de l’homme par l’homme », induite par cette théorie, prise entre naturalisme et animisme ; c'est-à-dire du vertige métaphysique qu'elle produit dans un esprit naturaliste, dès lors qu'on ne réduit pas sa stratégie de l'interprète à des facilités pédagogiques ou des résidus anthropomorphiques et éviter ainsi toutes formes de dystopies ?
Si la revue Recherches & Educations publiée par la Société Binet-Simon fait suite au Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, son fonctionnement et son comité de rédaction sont à l’image des exigences et des actions volontaires et innovantes engagées plus d’un siècle par Alfred Binet. Ainsi nous poursuivons la diffusion des recherches dans une volonté d’indépendance financière et morale, de rapprochement des disciplines (sciences de l’éducation, Staps, philosophie, sociologie, anthropologie, histoire etc.), de respect et d’éthique à l’égard des travaux de recherche en développant des expertises constructives, une écoute et une réflexion critique à l’égard des nouvelles problématiques de notre société.
Ce numéro novateur de Nicolas Burel et de Bernard Andrieu Gestes professionnels et Expériences corporelles prouve une fois de plus combien nous sommes engagé(e)s à exposer et renouveler les nouvelles thématiques dans le champ de l’éducation et de la formation.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://rechercheseducations.revues.org/docannexe/image/2192/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 165k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre, « Editorial », Recherches & éducations, 12 | 2014, 5-6.

Référence électronique

Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre, « Editorial », Recherches & éducations [En ligne], 12 | octobre 2014, mis en ligne le 25 février 2015, consulté le 23 mai 2017. URL : http://rechercheseducations.revues.org/2192

Haut de page

Auteurs

Jacqueline Descarpentries

Articles du même auteur

Séverine Parayre

Membres du comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org