Navigation – Plan du site

SEVERINE PARAYRE

CO-DIRECTRICE DE REDACTION

Fonctions au sein de la revue

Membre du comité de rédaction et du comité de lecture scientifique
co-directrice de rédaction
Trésorière

Fonctions extérieures à la revue

Titres et affiliation universitaire

Séverine Parayre a soutenu en juillet 2007 un doctorat en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes sous la direction du professeur Georges Vigarello et ayant pour titre « Médecine, hygiène et pratiques scolaires de la fin de l'Ancien Régime au début de la Troisième République ».
Qualifiée en sciences de l’éducation, en épistémologie et histoire des sciences et en staps, elle enseigne actuellement à l'Institut Catholique de Paris, ISP-Faculté d’éducation.

Domaines de recherche et laboratoire de rattachement 

Domaines de recherche

Ses principaux domaines de recherche sont l'histoire des pratiques de santé et des pratiques corporelles à l’école, l'histoire de l’éducation et de l’enfance et l'histoire sociale de la médecine. Ses périodes historiques de recherches s'étendent du XVIIIe siècle au XXe siècle.

Laboratoires de rattachement

Membre associée au laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education), anciennement PAEDI, EA 4281, Clermont-Ferrand, équipe éducation à la santé en milieu scolaire.
Elle collabore actuellement également avec le CRESC (Centre de recherche Espace, Société, Culture), MSH-Paris Nord et plus particulièrement avec Mme Serenella Sonnis (Professeur Turin et MCF Paris 13, EHESS, Histoire de la santé publique au XIXe siècle) sur le projet de recherche « Pour une histoire de la santé des classes populaires. La médiation locale des fonctionnaires d’État (Italie-France XIXe-XXe siècles) ».

Principales publications récentes

Publications françaises 

PARAYRE Séverine, L’hygiène à l’école, une alliance de la santé et de l'éducation (XVIIIe-XIXe siècles), PUSE (Presses Universitaires de Saint-Etienne). Préface de Didier Nourrisson (Professeur histoire contemporaine, Université Lyon 1-IUFM), 2011.
PARAYRE Séverine, « Les prémices de l’éducation à la santé au XIXe siècle : implication et formation des maîtres », in. Dominique Berger, Education à la santé : enjeux et dispositifs à l’école, Editions universitaires du Sud, 2010, p 331-349.
PARAYRE Séverine, « L’entrée de l’éducation à la santé à l’école par la prévention (XVIIIe-XIXe siècles) : protéger, renforcer et redresser le corps », Recherches & Educations, 2010, n° 3 Santé et Education.
PARAYRE Séverine, « L’hygiène à l’école aux XVIIIe et XIXe siècles : vers la création d’une éducation à la santé », Recherches & Educations, 2008, n° 1, p. 177-193.
PARAYRE Séverine, « La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles) », Revue internationale de l’éducation familiale, 2008, n° 23, p. 41-56.

Publications étrangères (en portugais) 

PARAYRE Séverine, Correçao e prevençao de deformaçoes da coluna vertebral : nascimento e evoluçao de novas praticas (1741-inicio do século xx), (correction et prévention des déformations de la colonne vertébrale : naissance et évolution de nouvelles pratiques (1741-début XXe siècle), in. Projeto Historia corpo et cultura, Sao Paulo, dezembro, 2002, p. 433-440.

Courriel 

recherches.et.educations@gmail.com

  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org