Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesBulletin de la Société libre pour...1903Travaux de la Société

Texte intégral

1présidence  de   M.   binet.

2 Le procès-verbal de mai étant lu et adopté, M. Binet prend la parole pour une communication à l'ordre du jour.

3 Recherches, d'après l'écriture, du sexe, de l’âge et de l'état d'excitation du scripteur. — M. Binet commence par donner l'avis de quelques hommes célèbres sur la graphologie, et lit une lettre de M. V. Sardou, qui se montre fort sceptique sur les résultats de la graphologie.

4 M. Binet a cherché, par des méthodes aussi scientifiques que possible, ce qu'il y a de vrai dans la graphologie, et il s'est entouré des meilleures garanties. Il s'est aidé du concours de M. Crépieux-Jamin.

5 Sexe du scripteur. — Pour la recherche du sexe du scripteur, les observations ont été faites sur des enveloppes comportant 8 à 20 mots; ce sont des documents qui ne renseignaient  en rien sur la personne qui écrivait ; les enveloppes qui, ^par leur forme, leur couleur ou leur parfum, étaient trop féminines, avaient été écartées.

6 Les enveloppes -documents étaient présentées pêle-mêle à l'observateur afin qu'aucune cause extérieure n'influât sur le jugement; il y en avait portant des adresses masculines et d’autres portant des adresses féminines.

7 M.  Binet cite alors des  résultats obtenus par des analystes experts, et des résultats obtenus par des analystes non experts, quoique jamais ignorants, car les ignorants se laissent guider par l'allure générale de l’écriture et ne l'analysent pas.

8 Ces résultats sont aussi intéressants qu'éloquents.

9 Sur 100 observations faites, la proportion des réponses justes faites par des experts a été 79; 78,8;  75.

10 Il est donc réel que les graphologues ont des éléments pour relever la sexualité du scripteur, mais il est non moins réel que les signes graphologiques ne sont pas infaillibles.

11 Les non-experts se trompent-ils plus que les experts? Sur 100 observations faites, la proportion des réponses justes a été de 70 (jeune fille, de 17 ans, cultivée); de 63 (jeune fille de 18 ans, sans culture); et de 60,9; 64,4; 67; 68; 6$; 69,8; 72,9; 78; 78 et 73 (instituteurs et institutrices).

12 L'écart est donc faible entre ce pourcentage et celui des experts.

13 Age du scripteur. — La proportion des réponses données par les non-experts n'a pas encore été établie.

14 L'âge minimum des scripteurs était 16 ans ; l'âge maximum 60 à 77 ans.          .

15 Chez des personnes quelconques interrogées, les écarts ont été de 17 à 18 ans en plus ou en moins sur l'âge réel des scripteurs.

16 Des institutrices ayant fait l'expérience ont donné des écarts de 10 ans en plus ou en moins également.

17 M. Crépieux-Jamin a fait des erreurs moyennes de 5 ans en plus ou en moins.

18 Excitation mentale du scripteur. — Des expériences faites à là Salpêtrière ont montré que, sous l'influence de certains parfums, l'écriture du scripteur est plus grande.

19 Différents exercices faits par des enfants et par des adultes ont fait constater qu'un agrandissement de l’écriture se produisait quand le travail effectué amenait une excitation intellectuelle, et que l'agrandissement était d'autant plus marqué que l'excitation intellectuelle était plus grande.

20 D'autres observations ont permis de voir que chez les per­sonnes les plus excitables, l'agrandissement de l'écriture était plus accentué que chez les autres.

21 — Un auditeur demande si on ne pourrait pas appliquer ces différences d'agrandissement pour connaître le degré d'excitabilité des élèves d'une classe nouvelle.

22 M. Binet répond que les expériences n'ont pas été assez nom­breuses pour donner des résultats sûrs, et il aimerait mieux qu'on fît l'inverse pour ajouter des documents d'observations.

23 — La séance est levée pendant quelques instants, et la parole, est alors donnée à M. Granier, inspecteur général des services pénitentiaires, qui fait une conférence d'un intérêt particulière­ment émouvant sur L’Enfance criminelle.

24 Le Secrétaire des séances A. Fiévet

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Travaux de la Société »Recherches & éducations [En ligne], Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/89 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.89

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search