Navigation – Plan du site

ISABELLE JOING

RESPONSABLE DES VARIA

Fonctions au sein de la revue

Membre du comité de rédaction et du comité de lecture scientifique
Responsable des varias

Fonctions extérieures à la revue

Titres et affiliation universitaire

Après avoir enseigné 9 ans dans l'enseignement secondaire et supérieur en tant que professeur d'Education Physique et Sportive, Isabelle Joing est maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de l'Université de Lille 2. Qualifiée en sciences de l'éducation et en STAPS, la thèse soutenue en 2008 avait pour objet de "comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence".

Domaines de recherche et laboratoire de rattachement 

Domaines de recherche

Les travaux menés s'intéressent à la santé et au bien être scolaire des élèves et des professionnels. Ils visent à comprendre le fonctionnement des institutions scolaires dans le but d'éclairer les phénomènes de violence à l'école.

Laboratoire de rattachement

Equipe de Recherche Septentrionale "Sport et Sociétés" (ER3S - EA 4110). Axe 2: Laboratoire en Education et Intervention (LEI)

Autres activités scientifiques

En partenariat avec l'Institut pour le Développement de la Qualité Sociale, des recherches sont menées sur la prévention des maltraitances, la qualité, l'éthique et la performance des pratiques professionnelles dans le secteur médico-social.

Principales publications

Joing, I., Mikulovic, J. et Bui-Xuân, G. (à paraître - janvier 2012). Les quatre paradoxes des institutions scolaires. Quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence, Revue Déviance et Société.
Joing, I., Mikulovic, J., Bui-Xuân, G. (2011). Une approche conative de la violence en milieu scolaire: une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l'école, Les Cahiers du Cerfee, 29.
Joing, I., Lorgnier, N., Mikulovic, J., Bui-Xuân, G. (2010). L'institution scolaire a-t-elle les moyens d'agir contre la violence à l'école? Spiral-E, Revue de Recherches en Education, 45, 3-22.
Joing, I., Mikulovic, J., Bui-Xuân, G. (2010). Violence à l'école: vers une responsabilité fonctionnelle des institutions scolaires, International Journal on Violence and School, 11, 33-71.
Mikulovic, J., Bui-Xuân, G., Joing, I. et Colmann, P. (2008). Sport, conation, dispositif d’insertion et gestion de la violence institutionnelle, International Journal of Violence and Schools, 5, 17-43.

Courriel

i_joing@yahoo.fr

  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org