Navigation – Plan du site

Société Binet Simon

Après la disparition de celui dont la Société prit le nom dès 1917, et après un interim assuré par Ferdinand Buisson, le Docteur Simon fut élu président en 1912 et le resta jusqu’à sa mort en 1961. La parution du Bulletin se poursuivit régulièrement sauf entre 1940-1944, de même que les travaux du laboratoire de la rue de la Grange aux Belles où, en 1919, Piaget fit un stage au cours duquel il se familiarisa avec la pratique des tests et l’examen clinique des élèves et fit, sur Freud et la psychanalyse, une conférence mouvementée. De même Th. Simon prit-il activement part à l’initiation des Élèves-Maîtres à la psycho-pédagogie et à la formation des instituteurs spécialisés.

Et si, après les années 1935, un certain ralentissement est observable, en ce domaine, du moins la Société eût-elle le mérite d’offrir à Madame Borel-Maisonny (D. Fily, 1996. 2000), qui en demeure jusqu’à sa mort, en 1997, vice-présidente, le support qui lui permit de mener à bien la mise en place technique, épistémologique et statutaire de l’orthophonie. Sentant ses forces déclinées, le Docteur Simon fit appel au Pr. Husson de l’Université de Lyon, pour prendre en charge la gestion de la Société dont il devint le président en 1962 et le demeura jusqu’en 1977. Il s’impose de lui rendre particulièrement hommage, car c’est lui qui, organisant son installation à Lyon – là même où, naguère, le Doyen Charles Chabot en avait créé une active filiale – a sauvé son existence.

Depuis 1977 le Pr G. Avanzini assure et développe les études sur Binet à partir de la thèse et du rayonnement des sciences de l’éducation et de la psychopédagogie.

Le bureau de la société Binet-Simon à ce jour se compose des membres suivants:

Guy Avanzini: président d’honneur,

Bernard Andrieu : président

Serge Nicolas : 1er vice président

Jacqueline Descarpentries : 2éme vice présidente

Trésorière : Séverine Parayre

Secrétaire général : Alexandre Klein

Secrétaire adjoint : Loic Le Sonn

Responsable des archives : Alix Garnier

  • Logo Société Binet-Simon
  • Revues.org