Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesBulletin de la Société libre pour...1904Une expérience collective, en séa...

1904

Une expérience collective, en séance, sur les relations entre l'écriture et l'intelligence

Alfred Binet

Texte intégral

1 Ainsi qu'il a été expliqué plus haut dans nos procès-verbaux, j'ai fait faire en séance une expérience de graphologie par les personnes présentes. Sur un grand carton, j’avais fixé 14 lettres ou fragment de lettres, et une petite instruction avertissant les personnes qu'une partie de ces lettres étaient écrites par des personnes d'intelligence moyenne, et l'autre partie par des personnes d'intelligence supérieure; on était prié de faire au mieux cette répartition, sans se préoccuper du contenu des lettres, et en se guidant simplement par les caractères de récriture. Ces docu­ments étaient placés, à la disposition de nos collègues, sur la table du bureau ; et deux personnes pouvaient simultanément étudier les écritures. Ce petit arrangement matériel fut satisfai­sant. Au cours de la séance, plusieurs personnes vinrent étudier les documents ; elles le firent avec l'apparence d'un grand soin, chacune mettant de 5 à 10 minutes à l'examen des écritures.

2 Voici les résultats :

3 Les écritures provenant d'intelligences supérieures avaient pour auteurs : Claude Bernard, Edouard Pailleron, Paul Hervieu, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou, Jules Lemaître. On me permettra d'être discret sur les auteurs d'intelligence moyenne. Il est inutile de les désobliger en leur apprenant qu'ils n'ont ni talent, ni génie, s'ils ne s'en doutent pas.

4 En totalisant les réponses, on trouve que des écritures de gens d'intelligence moyenne ont été trouvées 39 fois moyennes et 35 fois supérieures ; de même, des écritures supérieures ont été trouvées 44 fois moyennes et 39 fois supérieures. En d'autres termes, il y a eu 78 attributions exactes et 79 attributions inexactes. C'est la solution du hasard pur et simple.

5 Il semblerait donc résulter de ce premier essai que les ignorants en graphologie sont incapables de lire l'intelligence dans l'écriture. Mais ce n'est qu'une présomption. Il faut attendre des recherches plus étendues.

6 D'autant plus qu'une analyse plus approfondie des solutions montre que sur certaines écritures l'accord s'est fait, souvent à la majorité. Ceci est intéressant à noter en détail. Voici comment se sont distribuées les réponses pour les écritures d'intelligents.

Jugé

Intelligent par

Moyen par

V. Sardou

12 personnes

0 personnes

Poincaré

8   —

4    —

Claude Bernard

6   —

5    —

Jules Lemaître

6   —

6    —

Pailleron

3   —

10  —

Hervieu

3   —

9    —

Dumas fils

1   —

11  —

7 On remarque que l'écriture d'Alexandre Dumas fils a presque à l'unanimité été mal jugée ; celle de Victorien Sardou, au contraire, a presque toujours été bien jugée.

8 On voit par conséquent que si l'écriture renferme bien réellement des signes d'intelligence, comme les graphologues le prétendent, les ignorants n'arrivent pas à les reconnaître constamment, par leur seule intuition ; ils avaient été bien plus habiles à reconnaître le sexe des écritures,  comme cela fut démontré dans une expérience collective du même genre.

9 Je fais en ce moment des expériences analogues avec les graphologues, et je communiquerai bientôt à la Sociétés les résultats que j'ai obtenus. Ils sont fort intéressants  et, je dois le dire, à l'honneur de la graphologie. Je me demande s'ils ne présentent pas un intérêt pédagogique sérieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alfred Binet, « Une expérience collective, en séance, sur les relations entre l'écriture et l'intelligence »Recherches & éducations [En ligne], Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/97 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.97

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search